Referencement naturel ? Vraiment naturel ?

Qu’entendons-nous aujourd’hui par « referencement naturel »

Si nous prenons quelques exemples sur la toile, voilà ce que nous pouvons trouver pour référencement naturel :

– « Il s’agit d’ajouter des pages web à l’index d’un moteur de recherche. »

– « Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site Internet dans les différents moteurs de recherche et annuaires du web sans faire appel aux mécanismes de promotion payants (adwords, e-pub, etc.). … »

– « Le terme référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et procédés qui visent à acquérir un trafic organique (non payant) »

– « Soumission d’un site avec des pratiques licites et recommandées par les moteurs de recherche. »

– « C’est l’art d’être indexé sans forcer l’évolution »

– « vise à améliorer la visibilité d’un site ou d’un ensemble de pages web sur les moteurs de recherche »

De nombreux articles pour optimiser son référencement naturel (Livres blancs sur le référencement) sont proposés aujourd’hui pour étoffer tout cela…

Quelles conclusions hâtives pouvons nous tirer des exemples  ci-dessus ?

Déjà des interprétations différentes pour une même expression.  Certains parlent d’indexation simple et d’autres tiennent un discours  moins « naturel » et parlent  de pratiques licites…., amélioration de visibilité, d’optimisation….

Derrière ces belles paroles qu’elle est la véritable définition de referencement naturel chez un Pro, ou du moins qui se déclare comme tel ?

Le referencement est-il toujours aussi naturel ou tombe-t-on dans du naturel optimisé qui n’est donc plus « naturel »

Dès lors qu’on trifouille au code, pour faire des jolis titres, des jolies descriptions, du joli contenu, pour plaire aux moteurs de recherche, reste t-il du naturel ?

Dès qu’on commence à parler de techniques de référencement ON site, référencement OFF site reste t-il du naturel ?

Je dirais qu’il reste « juste assez ou suffisamment  de naturel » pour éviter de tomber sous la sanction, la pénalité :-)

Pour revenir au sujet de ce billet « Referencement naturel ? Vraiment naturel ? » il me semble juste aujourd’hui que le terme naturel est « trompeur »  et est utile uniquement  pour la distinction avec du référencement payant (adwords etc...)

« Référencement optimisé  » ou « referencement dans les résultats naturels des moteurs » me semble plus adéquate aujourd’hui dans un discours avec un prospect, un client.

L’appellation  Anglo-Saxonne : Search Engine Optimization (SEO) qui désigne le référencement naturel est beaucoup plus parlante.

Il y a des résultats naturels issus de l’index des moteurs de recherche mais de là a parler de référencement naturel…


Comments are closed.